Les caractéristiques de notre caban
Notre véritable caban est composé depuis des décennies en drap de laine, à partir d’un mélange de laine vierge et de laine recyclée. Ce drap de laine est fabriqué depuis plus de 150 ans par une maison française d’exception, “Entreprise du Patrimoine Vivant”.
Ce drap de laine permet à notre caban d'être déperlant et de respirer tout en conservant la chaleur corporelle et en éliminant la transpiration. Ses propriétés isolantes la rendent efficace contre le froid et le vent, tandis que sa respirabilité favorise l'évacuation de l'humidité.
Notre véritable caban est de couleur marine. Symbole de l’héritage maritime, cette teinte est la couleur d’origine du caban, reflet de son histoire et de son authenticité. À l’époque, elle offrait l’avantage de mieux camoufler les taches liées au travail en mer. Aujourd'hui, le bleu marine incarne à la fois l'élégance et la tradition.
La largeur du col du caban permet, une fois qu’il est relevé, de couvrir entièrement le cou. Il peut se fermer sur certains modèles grâce à une patte de col pour tenir chaud.
Le caban Dalmard Marine possède deux poches plaquées à l’extérieur et également, en fonction des modèles, de poches sur la poitrine et/ou à l’intérieur.
Le double boutonnage est caractéristique du caban. En fonction du sens du vent, il est possible de fermer le caban d’un coté comme de l’autre pour toujours rester au chaud.
Le drap de laine utilisé pour la fabrication de notre caban subit un traitement anti-boulochage qui lui confère une main plus ferme.
A l’origine, l’authentique caban possède une coupe droite et courte pour faciliter les mouvements des marins. Aujourd’hui, véritable partenaire du quotidien, notre caban se décline dans différentes coupes : droite, ajustée ou cintrée grâce à une martingale. Ces coupes permettent de s’adapter aux styles et aux morphologies de chacun.
Les boutons en acier et en laiton donnent tout le caractère à notre caban. En fonction de la matière, les boutons se déclinent en noir, doré ou argenté. Ils sont ornés d’un symbole marin comme une ancre marine, une rose des vents, des armoiries...
Les étapes de fabrication du drap de laine français
1ère étape La teinture de la matière première
Notre drap de laine français est fabriqué à partir d’un mélange de laine vierge et de laine recyclée. Durant cette première étape, c’est la laine vierge écrue qui va être teintée en couleur marine. La laine recyclée est déjà teintée car elle provient exclusivement de coupes de confection de pulls marins.
2ème étape La préparation et le mélange
Une fois la teinture réalisée, il faut préparer et mélanger les deux types de laine. Ce mélange de plusieurs nuances de bleu et de noir va permettre d’apporter de la profondeur au coloris final du drap de laine.
3ème étape La filature cardée
À cette étape, les fibres de laine sont peignées et démêlées à l’aide de cardes, des peignes spéciaux munis de dents métalliques. Le cardage vient nettoyer et aligner les fibres dans la même direction. Le ruban de fibres est ensuite filé pour former un fil continu. C’est la filature cardée.
4ème étape Le tissage
Vient ensuite l’étape du tissage. Pour cette étape, les fils de laine sont raccordés à un métier à tisser, une machine du secteur textile. Il faut ici distinguer deux ensembles de fils : les fils de chaîne et les fils de trame. Les fils de trame vont passer alternativement au-dessus et en dessous des fils de chaîne afin de former des grandes pièces de tissu.
5ème étape Le lavage et foulage de laine
Pour devenir un drap de laine, les tissus en laine doivent ensuite passer par le foulage. Cette étape va venir feutrer le tissu grâce à un processus mécanique. Placé dans une cuve remplie d’eau chaude et de savon, le tissu va être frappé par des foulons (battoirs mécaniques) à plusieurs reprises. Cette étape assure un entrelacement efficace des fibres de laine, conférant à ce tissu une épaisseur, une résistance à l'abrasion et une durabilité exceptionnelles.
6ème étape La finition à sec
Durant cette dernière étape, le drap de laine va subir un ennoblissement, c’est-à-dire un ensemble de procédés et de techniques pour améliorer ses caractéristiques. Ici, un choc thermique sous plusieurs bars de pression va être effectué sur le drap de laine. Il devient déperlant et quasiment inusable. C’est à cette étape que le drap de laine subit un traitement anti-boulochage qui lui confère une main plus ferme.