La révélation à 29 ans
Alice Valiergue, sociologue de métier, est née dans le Grand Est de la France, loin des côtes bretonnes. Si, à ses 25 ans, on lui avait dit qu’elle deviendrait une navigatrice, elle ne nous aurait pas cru ! Et pourtant ! Tout a commencé quand ses amis lui offrent, à l’occasion de sa soutenance de thèse, un stage de voile aux Glénans à Paimpol. C’est la révélation. A 29 ans elle s’inscrit à la formation continue proposée par l’école de voile des Glénans et passe le monitorat de croisière..
Objectif Mini Transat
Rêvant d’apprendre à naviguer en solitaire et d’aller vers le large, elle décide de préparer la Mini Transat 2023, course mythique consistant à traverser l’Atlantique en solitaire. Alice se lance dans cette folle aventure avec le soutien d’acteurs économiques bretons, comme Dalmard Marine. Elle s’entraîne et participe à ses premières courses avec son “mini” bateau “Walaby” de 6,50 mètres. En septembre 2022, elle est qualifiée pour la Mini Transat mais le départ étant limité à 90 bateaux et les personnes qualifiées étant nombreuses, elle reste malheureusement sur la liste d’attente (les personnes qualifiées sont classées par nombre de milles en course).
Le tour d’Irlande par étapes
Avec deux autres personnes sur liste d’attente de la Mini Transat, Alice se lance dans une nouvelle aventure nautique : faire le tour d’Irlande par étapes. Le but est de savourer le goût du large, le tout en sécurité grâce à des escales qui leur permettent de repartir avec une météo fiable. Résultat de ce tour d’Irlande : 1300 milles en route directe, parcourus en quatre étapes (Rossaveel, Castlebay, Île de Barra, Arklow) avec un total de 10 jours en mer.
Départ pour la Transat Jacques Vabre
Le jour du départ de la Mini Transat, Alice reçoit un coup de téléphone d’Anatole Facon, un jeune skipper qui navigue en Class40 et qu’elle a rencontré quelques jours auparavant lors d’une régate. Anatole lui demande si elle est disponible pour l’accompagner sur la Transat Jacques Vabre qui se court en double, en octobre 2023. Une nouvelle aventure vers le large commence. Ils terminent la Transat Jacques Vabre 27ème en 21 jours, 11 heures, 50 minutes et 48 secondes.
Une nouvelle aventure en course
Rêvant toujours de large en solitaire, Alice s’est lancée depuis janvier 2024 dans une nouvelle aventure en course : un aller-retour aux Açores depuis les Sables d’Olonne. Avec un nouveau mini voilier de 6,50 nommé Biscuit et loué pour l’occasion, elle prépare sa qualification. Le départ est prévu pendant l’été 2024. Il s’agit d’ici là de parcourir 800 milles nautiques en course et 1000 milles hors-course sur un parcours passant par les côtes sud irlandaises et allant jusqu’au large du plateau de Rochebonne.