Dans le grand bain
Née en Normandie, Marion saute dans le grand bain à l’âge de 8 ans. En vacances dans le sud de la France, elle est attirée par un toboggan mais ne peut malheureusement pas l’utiliser car elle ne sait pas encore nager. Cette année-là, elle apprend à nager, se découvre une passion pour la piscine et décide de participer à des compétitions. C’est seulement 4 ans après, lors de ses entraînements à Caen, que la jeune nageuse découvre la nage en eau libre.
Ce n’est pas son seul combat car très jeune, Marion est atteinte d’un cancer des tissus mous, une maladie orpheline. Quelques années plus tard elle arrive au bout de celle-ci avec une amputation du majeur de la main droite. C’est pour cette raison qu’elle crée l’association Hell’eau la Vie qui met en œuvre des actions sportives et culturelles contre le cancer des enfants.
Le rêve de sa vie
En 2017, à l’âge de 18 ans, Marion se lance le défi de parcourir la Manche en nage libre. Ce n’est pas la seule à avoir ce désir car depuis 1975, 15 000 nageurs ont essayé d’atteindre ce même objectif. C’est le 21 août 2022 que Marion arrive à réaliser le rêve de sa vie, et va même plus loin car grâce à sa performance (9h22min) elle bat le record de France féminin de la traversée de la Manche.
Le « pingouin souriant » ne recule devant rien
En quête de nouveaux défis, la jeune nageuse parcourt le monde à travers les compétitions. Avec le soutien de sa mère, Marion donne toujours le meilleur d’elle-même et collectionne les victoires. Par exemple, en 2018, elle devient la plus jeune nageuse du monde à avoir nagé un 1 000 mètres, ou encore, en 2022 lors d’une compétition en Pologne où elle remporte 5 titres mondiaux.
Certes cette discipline peut provoquer de lourds effets secondaires comme la perte de sensation des membres inférieurs mais le « pingouin souriant » ne recule devant rien et cherche toujours à se dépasser.
Elle se lance aujourd’hui un défi mondial : réaliser un Ice Mile, une épreuve de 1 609 mètres, sur chaque continent du globe. Elle participe dès le 19 février au Ice Mile en Autriche.