"L'authentique caban marin"
Depuis qu’elle est petite, Julie Mira a le souvenir de porter des cabans. Cela fait maintenant une quinzaine d’années qu'elle porte un "Dalmard Marine". Elle ne le quitte plus. Pour elle, “le caban Dalmard Marine a toujours été le véritable et l’authentique caban marin”.
Le caban, initialement appelé "qaba"
Ce sont les premiers navigateurs européens au 15ème siècle qui popularisèrent l'usage de ce vêtement chaud et déperlant. Depuis le Maghreb, ils auraient repris et transformé une petite cape, appelée localement "qaba", qui était portée par les pirates barbaresques. Le caban est adapté dans la Royal Navy à partir des années 1800. En France, il est décrit pour la première fois en 1845 dans une lettre du ministre de la Marine.
"J'ai plus d’assurance et de confiance en moi"
Le choix de Julie s’est porté sur le modèle Détroit Or, un iconique de la marque. "J'ai eu un véritable coup de cœur à l’essayage". Ce modèle allie féminité et élégance grâce à sa coupe cintrée, la qualité du drap de laine français et ses boutons dorés. "Quand je porte mon caban, j'ai plus d’assurance et de confiance en moi. C'est ma cape de super-héroïne. Il me protège de tous les éléments, que ce soit le vent ou la pluie. Il m'apporte confort, chaleur et protection notamment avec sa coupe au niveau des épaules qui donne de la carrure et du caractère."
"C'est une pièce intemporelle de mon dressing"
On a demandé à Julie comment porter le caban femme. Pour elle, le caban est “passe-partout”. C'est le manteau de toutes les situations. Qu’elle soit en boots ou en baskets, en col roulé, en pull, en chemise ou en marinière, le caban est depuis 15 ans son indispensable. "C'est une pièce intemporelle de mon dressing. Je ne peux plus m'en passer."
L'ajout d'accessoires lui permet de personnaliser ses tenues. Pour lui ajouter une touche unique, Julie opte pour une broche, un bonnet et bien sûr un sac à main. "Je le porte le plus souvent déboutonné pour donner un côté moins strict et plus décontracté à mon style."